L’énergétique

Dans un contexte conflictuel et stressant, telle que peut notamment l’être une procédure en cours ou à venir, l’énergétique offre des ressources permettant à la personne de recouvrer un équilibre physique et émotionnel. Par ailleurs, en apaisant les tensions en soi, l’énergétique peut également permettre d’apaiser les tensions autour de soi.

 

Le REIKI USUI – System of Natural healing

Le REIKI USUI est une méthode de soins non conventionnelle d’origine japonaise, fondée sur des soins dits « énergétiques ». Elle a été fondée et développée par le Japonais Mikao Usui à partir de 1922.

Le REIKI est fondé sur le concept du taoïsme chinois ch’i ainsi que sur celui du zen et des arts martiaux japonais ki, « énergie » (l’équivalent du ch’i chinois et du ki japonais est le prâna dans la philosophie indienne), le « souffle vital » qui circule partout dans la nature, notamment dans le corps, permettant son fonctionnement et reliant les êtres entre eux.

Le REIKI est souvent associé à l’activation des sept chakras qui est une conception issue du tantrayana et du yoga traditionnel indien. Ce système de l’Inde est connu au Japon à travers le système bouddhiste, lequel s’appuie sur cinq centres subtils correspondant aux cinq éléments, et le Shintô/Taoïsme, comme l’acupuncture et le shiatsu, sur un système de trois centres subtils. Il existe des points communs avec les méridiens de la médecine traditionnelle chinoise.

Les principaux bienfaits du REIKI sont de soulager les souffrances, d’apporter un calme mental, une paix intérieure et un bien-être en général.

Une autre perspective du REIKI est d’aider tous les êtres à devenir responsables de leur vie, en se libérant des conditionnements qu’ils soient collectifs, familiaux, etc. Dans ce sens, et utilisé avec cette intention, le REIKI est un outil de transformation et d’éveil de la conscience. Le REIKI donne la possibilité de se relier à une dimension de plénitude que chacun de nous possède et de prendre conscience de sa vraie nature afin d’être dans le changement. 

Dans un contexte conflictuel et stressant, tel que peut notamment l’être une procédure judiciaire en cours ou à venir, le REIKI USUI est une ressource pouvant permettre à la personne de recouvrer un équilibre physique et émotionnel. Par ailleurs, en apaisant les tensions en soi, le REIKI USUI peut également permettre d’apaiser les situations autour de soi.

Un soins REIKI USUI se pratique par apposition des mains au dessus de différentes zone du corps, en principe sans contacte physique, avec pour fil conducteur les différents centres énergétiques de la personne, selon un protocole de base. Ce protocole de base peut être adapté, en cours de traitement, aux besoins spécifiques de la personne.

Me Rania Tawil a été initiée au REIKI USUI – System of Natural healing par Madame Fanny Caufriez, thérapeute énergéticienne et Maître-enseignante REIKI-USUI (https://www.fannycaufriez.com/).